Le projet de programmation multimédia du second semestre de Master I était libre, la principale condition est d’utiliser DirectX 9. J’ai alors choisi de réaliser un jeu de course de vaisseau futuriste, un jeu clairement inspiré par Wipeout et AudioSurf. L’environnement sonore est implémenté grâce à OpenAL.
Les modèles de circuit sont basés sur des B-Spline uniformes fermées d’ordre N. Elles permettent, à partir d’un petit nombre de points, de générer des courbes plus ou moins lisses (en fonction du degré). Une trainée de fumée a été rendue derrière le vaisseau. Elle suit son déplacement en mettant à jour un ruban à chaque fois que l’animation est jouée.
Les circuits sont très simples à réaliser et très légers en mémoire, il aurait donc été dommage de ne pas pouvoir en changer facilement. C’est dans cette optique qu’une petite application QT a été créée ; elle s’occupe de charger et modifier les fichiers de configuration de l’application. Par son intermédiaire, il est possible de choisir un circuit, un vaisseau, régler les volumes sonores (voire les désactiver pour des soucis de performance) et de configurer l’affichage.
En suivant ce lien, vous trouverez une courte synthèse du projet